Bilan de l'atelier des plantations #5


L'atelier des plantations #5 a eu pour objectif d'amorcer la réflexion pour le projet des espaces communaux

Les espaces communaux sont des lieux partagés qui participent à la vie du village et où les habitants aimeraient voir revenir une vie collective. La demande de repenser ces espaces émane du conseil municipal. 

 

Dans un premier temps d'atelier, le collectif il y a quelqu'un parmi nous a proposé aux habitants de glisser leurs rêves secrets et anonymes concernant les espaces communaux du villages dans les boîtes à rêves. 

Puis deux groupes se sont formés autour du jeu "c'est-vous-qui-l'avez-dit" pour définir les lieux prioritaires en vue de leur aménagement. Il s'agissait de comprendre les intérêts, les problèmes et les potentiels de chaque espace communal.

Ainsi, deux lieux ont été définis par les habitants : les abords de la rivière et de la mairie, et les abords de l'abribus. 

Dans un second temps d'atelier, le collectif il y a quelqu'un parmi nous a accompagné les habitants dans la définition des intentions de projets aux abords de la rivière et sur le point d'eau. Après avoir arpenté ensemble le lieu, les habitants ont échangé leurs souvenirs et parlé de son histoire afin de se créer une connaissance commune. 

 

Aidés de la boîte à rêves, les habitants, les élus et le collectif ont ensuite partagé et débattu sur leurs avis et envies sur cet espace communal. Ainsi, des premières intentions de projets se sont esquissés au terme de cet après-midi d'atelier.