Bilan de l'atelier des plantations #2


L'atelier des plantations #2 a eu pour objectif de visiter ensemble les rues et de co-construire un programme pour le projet du village. 

 

Pour entamer cet atelier, le collectif a demandé à chaque habitant de décrire un endroit du village (le petit pont près de la mairie) pour rendre compte de la diversité des regards que nous pouvons porter sur notre paysage quotidien.

 

Ensuite, avec l'aide d'un polaroïd, chaque habitant a pris en photo un lieu dans le village qui le touche particulièrement (positivement ou négativement) et a expliqué aux autres habitants la raison. Ainsi, nous avons décelé ensemble des espaces importants pour les habitants. Chaque prise de photo était un prétexte pour partager des moments de vie, ou des envies particulières concernant ces endroits choisis.

 

Une fois au chaud, les habitants ont établi une cartographie reprenant les "lieux qui touchent".  Elle répertorie des lieux que l'on ne regarde plus mais qui ont une valeur particulière et collective, ainsi que les lieux de projets éventuels sur les espaces communaux.

 

Cette carte est un support de discussion qui nous servira, à nous (habitants et collectif) durant les différentes phases de conception des frontages et des espaces communaux.

 

Nous avons ensuite discuté autour d'un café pour établir des éventuels lieux de projets en rapport avec les lieux qui touchent les habitants. 

Dans l'optique de l'organisation d'un troc aux plantes pour la plantation des rues, une liste de plantes emblématiques a été constituée. Ces plantes emblématiques participeront à la cohérence au sein des rues, au sein du village.