Bilan de l'atelier des plantations #3


Le collectif il y a quelqu'un parmi nous, les amis de Beurey et la municipalité ont convié les habitants à une veillée pour se raconter mutuellement leur village. 

 

Autour d'un jeu, le qu'en-dira-t-on, élaboré par le collectif, les habitants ont partagé leur anecdotes sur la vie passée et présente du village

 

Il existait, au sein du village, une vie collective autour des fêtes (les kermès, les bals..) des traditions et une solidarité entretenue par la présence de petits commerces. Autant d'évènements sur autant de lieux qui, aujourd'hui, ont disparu ou ne sont plus utilisés ("au Bordas", "en montant l'onde").

 

Du qu'en-dira-t-on, nous avons conclu ensemble, que les habitants regrettent avec tendresse les services diparus, les kermesses et autres moments et lieux de partage. Ils ont en héritage l'envie de préserver leur cadre de vie, le fleurissement du village, l'architecture, le paysage rural, malgré un changement subit.

À Beurey, les habitants veulent aujourd'hui retrouver cette vie collective mais, pour cela, il est nécessaire de l'adapter à la nouvelle façon d'habiter le village.

 

Au travers du projet des ateliers des plantations, le collectif propose un moyen participant à cette nouvelle vie collective au sein de Beurey-Bauguay.

 

Après avoir dégusté les gaufres de Suzette, et le cidre offert par les amis de Beurey, les habitants ont pris connaissance du projet des rues, soutenu financièrement par la mairie. Le collectif a distribué les précis de plantations pour aider les habitants à choisir les plantes de leur futur frontage

 

Actuellement, nous réalisons un livre de photos anciennes du village qui sera mis à disposition des habitants.