Bilan de l'atelier des plantations #1


Lors de l'atelier des plantations #1, le collectif il y a quelqu'un parmi nous a présenté aux habitants un regard sur le village ainsi qu'une proposition de projet de collectif.

 

En premier lieu, le collectif a présenté une brève analyse du paysage de Beurey-Bauguay. Puis une présentation plus fine des rues avec la définition des frontages. Le frontage est l'espace entre la façade d'un bâtiment et la chaussée, c'est un espace généralement privé qui participe à l'espace public de la rue. Beurey-Bauguay est un village rue où chaque frontage compose directement l'espace public. 


Le collectif il y a quelqu'un parmi nous a proposé un état des lieux des frontages de Beurey-Bauguay. 

 

La rue de Beurey-Bauguay est constituée de frontages privés (souvent une cour de ferme ou une fine bande de terrain), et de frontages publics qui se présentent sous la forme d'accotements enherbés ou bétonnés. 

 

Cette analyse du village est inspirée de la réflexion sur les rues de Nicolas Soulier dans son ouvrage  Reconquérir les rues

(2012 - Les Éditions Ulmer - 8 rue Blanche 75009 Paris )

                     

Les rues secondaires sont composées d'accotements enherbés qui apportent une qualité certaine à l'espace de la rue. Cependant ils demandent un entretien régulier réalisé par les habitants. 

La rue principale est généralement composée d'accotements bétonnés. De nouveaux modèles d'aménagements proprements urbains arrivent dans le village (par exemple, un trottoir a été installé devant l'abri bus suite à une obligation liée aux normes de sécurité).

A Beurey-Bauguay, les habitants vivent leur rue : ils plantent et entretiennent largement cet espace. Pourtant cette culture du jardinage s'efface peu à peu : les personnes âgées ne peuvent plus être aussi actives dans la plantation qu'autrefois et les nouveaux habitants ne partagent pas ou peu cette conscience collective de la rue. 

 

En second lieu, le collectif il y a quelqu'un parmi nous a proposé aux habitants un projet collectif pour réactiver les frontages du village et poursuivre la dynamique de jardinage pour éviter qu'elle ne s'efface. La pratique du jardinage peut être un moyen pour entretenir le "vivre ensemble", au sein de ce petit village rural. Il s'agit donc de co-réaliser un projet autour de la question du jardinage avec les habitants, la municipalité, les amis de Beurey (association du village) et le collectif il y a quelqu'un parmi nous

 

Enfin, un échange a ensuite eu lieu entre les habitants et le collectif. 

 

Lors de cet échange, les habitants ont formulé l'envie de participer au projet en organisant un troc aux plantes pour échanger des végétaux acclimatés et homogénéiser les plantations des rues. Les habitants ont également évoqué l'envie d'organiser une visite de terrain pour observer les frontages du village. Un débat a eu lieu sur l'histoire du village : les nouveaux habitants ne connaissant pas l'histoire de la commune, de nombreux échanges se sont fait sur ce sujet.